Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
+6
Ventus
musnake
Luka
Total-raider
Maxime
sosso
10 participants
Page 1 sur 1
Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
L'Icone TOMB RAIDER
Brillante et plantureuse archéologue, l'aventurière Lara Croft s'impose depuis 13 ans comme l'héroine incontournable de l'univers vidéoludique. Des temples mayas aux dûnes Egyptiennes, l'icône TOMB RAIDER inspire et perdure.
La fille d'Indy ? Fille de Lady Amelia et de Lord Richard Croft, Lara est plongée très tôt dans le monde de l'archéologie, domaine d'expertise paternel. Orpheline après avoir perdu ses parents dans des circonstances tragiques, la richissime jeune comtesse suit les traces de son père, qu'elle eclipse rapidement par son parcours déjà significatif.
Des cimes de l'Himalaya aux profondeurs de l'Atlantide, jungles étouffantes, sables brûlants et vestiges de civilisations disparues sont les terrains de jeux favoris de l'intrépide LARA CROFT. Rien n'est trop risqué pour la belle qui se jette sans crainte dans un florilège de pièges, d'ennemis redoutables et d'énigmes apocryphes.
Des niveaux en trois dimensions
Tomb Raider a marqué l'univers du jeu vidéo de son empreinte. Appliquant le principe des jeux de plate-formes à un environnement 3D, le titre a révolutionné notre vision d'un genre pourtant ecoulé. Jeu à la 3ème personne, Lara est généralement vue de dos, caméra plus ou moins éloignée.
Le joueur doit vaincre des ennemis hérités des mythes et du folklore local. Grimper, sauter, franchir des obstacles, résoudre des énigmes, collecter des objets, faire preuve d'une dextérité impeccable et triompher des pièges seculaires parsemés.
Dans les premiers épisodes de la série, l'environnement était cubique, l'application trop stricte du concept des anciens jeux de plate-formes 2D et le manque de puissance des machines lui donnent cet aspect mémorable.
Au fil des jeux, l'héroïne s'est parée de nouvelles facultés et équipements, les mouvements plutôt limités à l'origine se multiplient et permettent une emancipation du gameplay.
Du fantasme au succès planétaire
Tout commence en 1996. Le PC, la Saturn et la Playstation accueillent la dame et ses tombeaux. Riche de sa jouabilité et de sa déclinaison multiplateformes, le jeu développé par la société Core Design, édité par Eidos, rencontre un succès planétaire. Le titre contribue fortement au développement de la Playstation, qui trouve en Lara une égérie idéale malgré l'absence d'exclusivité.
A l'aube de la franchise, Tomb Raider est clairement destiné au public masculin. Dotée de mensurations à faire pâlir n'importe quelle concurrente féminine, Lara est créée pour capter l'intérêt des mâles. Même si sa poitrine est augmentée de 150 % en raison d'une erreur de son créateur Toby Gard, le format suggestif sélectionné par les développeurs est sans équivoque.
Renouveau d'une légende ?
Eidos change de développeurs, confie la tâche à Crystal Dynamics. Toby Gard, le créateur de Lara, qui n'avait œuvré que pour la première aventure, est rappelé pour le 7ème volet. Sorti en 2007, Tomb Raider : Legend est ainsi l'occasion d'une relecture de la série. L'histoire de Lara est modifiée, avec un retour vers les fondamentaux de ses origines. La saga renoue avec le succès.
Depuis 1996, neuf actes ont constitué la saga éponyme, avec 40 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Avec le récent rachat de la société Eidos par Square Enix, éditeur de la série Final Fantasy, les fans s'interrogent sur l'avenir de la sulfureuse Lara Croft.
Une star bien vivante
Tomb Raider n'est pas seulement l'un des plus gros noms du paysage vidéoludique, c'est également l'une des adaptations cinéma les plus retentissantes pour un jeu vidéo. Les deux épisodes ont cumulé 300 millions de dollars de recette, malgré la désaffection dont a été victime le second.
Véritable icône féminine, la liste des actrices désirant jouer le rôle de Lara Croft était longue. Angelina Jolie a remporté les suffrages. Pour le troisième volet annoncé par la Warner Bros., une relecture de la franchise à l'instar de Batman Begins, les spéculations affluent.
Depuis 12 ans, Lara Croft alimente les libidos et l'imagination. Par exemple, Nude Raider est un site Internet qui proposait des images de Lara Croft nue. Cible des foudres d'Eidos, il a du fermer ses portes. L'éditeur s'engage dans une guerre de tranchées pour empêcher la diffusion des images contrefaites et dégradantes qui pullulent sur Internet.
Facteur clé de l'engouement pour le jeu, la musique renforce la dimension épique. Les thèmes sont adaptés à l'environnement ainsi qu'à l'action en cours. Pour Tomb Raider : Legend, neuf mois ont été nécessaires à Troels Folmann pour composer les 4 h 30 constituant la trame sonore. Un BAFTA lui a été décerné pour la catégorie « meilleure musique originale », et un GANG Award en tant que « musique de l'année ».
Lara Croft sévit également dans l'univers des comics. Apparue auprès de Witchblade, elle dispose ensuite de son propre titre. Adaptée par Glénat, puis éditée par Top Cow, d'illustres auteurs y ont collaboré. Dan Jurgens, Andy Park, Adam Hughes et Michael Turner ont notamment participé à la série qui compte 50 numéros !
Evolution graphique de Lara Croft
Brillante et plantureuse archéologue, l'aventurière Lara Croft s'impose depuis 13 ans comme l'héroine incontournable de l'univers vidéoludique. Des temples mayas aux dûnes Egyptiennes, l'icône TOMB RAIDER inspire et perdure.
La fille d'Indy ? Fille de Lady Amelia et de Lord Richard Croft, Lara est plongée très tôt dans le monde de l'archéologie, domaine d'expertise paternel. Orpheline après avoir perdu ses parents dans des circonstances tragiques, la richissime jeune comtesse suit les traces de son père, qu'elle eclipse rapidement par son parcours déjà significatif.
Des cimes de l'Himalaya aux profondeurs de l'Atlantide, jungles étouffantes, sables brûlants et vestiges de civilisations disparues sont les terrains de jeux favoris de l'intrépide LARA CROFT. Rien n'est trop risqué pour la belle qui se jette sans crainte dans un florilège de pièges, d'ennemis redoutables et d'énigmes apocryphes.
Des niveaux en trois dimensions
Tomb Raider a marqué l'univers du jeu vidéo de son empreinte. Appliquant le principe des jeux de plate-formes à un environnement 3D, le titre a révolutionné notre vision d'un genre pourtant ecoulé. Jeu à la 3ème personne, Lara est généralement vue de dos, caméra plus ou moins éloignée.
Le joueur doit vaincre des ennemis hérités des mythes et du folklore local. Grimper, sauter, franchir des obstacles, résoudre des énigmes, collecter des objets, faire preuve d'une dextérité impeccable et triompher des pièges seculaires parsemés.
Dans les premiers épisodes de la série, l'environnement était cubique, l'application trop stricte du concept des anciens jeux de plate-formes 2D et le manque de puissance des machines lui donnent cet aspect mémorable.
Au fil des jeux, l'héroïne s'est parée de nouvelles facultés et équipements, les mouvements plutôt limités à l'origine se multiplient et permettent une emancipation du gameplay.
Du fantasme au succès planétaire
Tout commence en 1996. Le PC, la Saturn et la Playstation accueillent la dame et ses tombeaux. Riche de sa jouabilité et de sa déclinaison multiplateformes, le jeu développé par la société Core Design, édité par Eidos, rencontre un succès planétaire. Le titre contribue fortement au développement de la Playstation, qui trouve en Lara une égérie idéale malgré l'absence d'exclusivité.
A l'aube de la franchise, Tomb Raider est clairement destiné au public masculin. Dotée de mensurations à faire pâlir n'importe quelle concurrente féminine, Lara est créée pour capter l'intérêt des mâles. Même si sa poitrine est augmentée de 150 % en raison d'une erreur de son créateur Toby Gard, le format suggestif sélectionné par les développeurs est sans équivoque.
Renouveau d'une légende ?
Eidos change de développeurs, confie la tâche à Crystal Dynamics. Toby Gard, le créateur de Lara, qui n'avait œuvré que pour la première aventure, est rappelé pour le 7ème volet. Sorti en 2007, Tomb Raider : Legend est ainsi l'occasion d'une relecture de la série. L'histoire de Lara est modifiée, avec un retour vers les fondamentaux de ses origines. La saga renoue avec le succès.
Depuis 1996, neuf actes ont constitué la saga éponyme, avec 40 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Avec le récent rachat de la société Eidos par Square Enix, éditeur de la série Final Fantasy, les fans s'interrogent sur l'avenir de la sulfureuse Lara Croft.
Une star bien vivante
Tomb Raider n'est pas seulement l'un des plus gros noms du paysage vidéoludique, c'est également l'une des adaptations cinéma les plus retentissantes pour un jeu vidéo. Les deux épisodes ont cumulé 300 millions de dollars de recette, malgré la désaffection dont a été victime le second.
Véritable icône féminine, la liste des actrices désirant jouer le rôle de Lara Croft était longue. Angelina Jolie a remporté les suffrages. Pour le troisième volet annoncé par la Warner Bros., une relecture de la franchise à l'instar de Batman Begins, les spéculations affluent.
Depuis 12 ans, Lara Croft alimente les libidos et l'imagination. Par exemple, Nude Raider est un site Internet qui proposait des images de Lara Croft nue. Cible des foudres d'Eidos, il a du fermer ses portes. L'éditeur s'engage dans une guerre de tranchées pour empêcher la diffusion des images contrefaites et dégradantes qui pullulent sur Internet.
Facteur clé de l'engouement pour le jeu, la musique renforce la dimension épique. Les thèmes sont adaptés à l'environnement ainsi qu'à l'action en cours. Pour Tomb Raider : Legend, neuf mois ont été nécessaires à Troels Folmann pour composer les 4 h 30 constituant la trame sonore. Un BAFTA lui a été décerné pour la catégorie « meilleure musique originale », et un GANG Award en tant que « musique de l'année ».
Lara Croft sévit également dans l'univers des comics. Apparue auprès de Witchblade, elle dispose ensuite de son propre titre. Adaptée par Glénat, puis éditée par Top Cow, d'illustres auteurs y ont collaboré. Dan Jurgens, Andy Park, Adam Hughes et Michael Turner ont notamment participé à la série qui compte 50 numéros !
Evolution graphique de Lara Croft
Arrivée en France en novembre 1996, Lara Croft, sorte d'Indiana Jones au féminin, s'est rapidement installée dans l'imaginaire vidéoludique (et plus si affinité) d'un public de joueurs essentiellement masculin. Huit épisodes plus tard, Lara Croft a bien changé tout en restant elle-même. Elle a en tout cas survécu aux consoles qui ont fait sa renommée première… Voici une petite frise, qu'on doit à l'encyclopédie en ligne Wikipedia, pour suivre l'évolution graphique de Lara Croft.
http://1.bp.blogspot.com/_1NyhfNiaJWk/SQIsw_Z97pI/AAAAAAAAJEM/F_Hwn5FK-A8/s1600-h/LaraCroftTombRaiderEvoWUnderw.jpg
Dernière édition par sosso le Dim 19 Juil - 14:21, édité 1 fois
sosso- Modérateur
- Messages : 1614
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 56
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Whaouh t'as rédigé tout ça rien que pour le forum ! ? Très bon dossier ^^
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Très bon Dossier une ou deux précisions :
-Le site Nude Raider existe encore mais ce n'est plus la même chose.
-Toby Gard est venu seul, personne ne lui as demander de venir.
Sinon il est très bon ton dossier. Malgrès quelques fautes d'orthographes...
Edit Maxime: Mais quand ont le dit on n'en fait pas
-Le site Nude Raider existe encore mais ce n'est plus la même chose.
-Toby Gard est venu seul, personne ne lui as demander de venir.
Sinon il est très bon ton dossier. Malgrès quelques fautes d'orthographes...
Edit Maxime: Mais quand ont le dit on n'en fait pas
Dernière édition par Total-raider le Dim 19 Juil - 20:26, édité 2 fois
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Trés bonne rédaction sosso ! A part les quelques défauts énoncés par Total-Raider, c'est un trés bon Dossier !
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Très bon travail !
musnake- Raider Expérimenté
- Messages : 352
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 27
Localisation : charente-maritime
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Très bon travail Sosso Je me suis permis d'améliorer la mise en page pour une lecture plus agréable car ton dossier en vaut la peine !
Merci pour ce bon dossier
Merci pour ce bon dossier
Ventus- Modérateur
- Messages : 2378
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Tu me chercheTotal-raider a écrit:Edit Maxime: Mais quand ont le dit on n'en fait pas
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Je retire ce que j'ai dit le site existe toujours mais il envoi vers des liens exemples : Blillets d'avion, Hotels, Emplois ...
Le lien ici.
Le lien ici.
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Le site a été vendu, c'est une page de pub sur laquelle tu tombe alors que tu chercher totalement autre chose. Un peu comme les pubs pour casino en ligne, ect.
On peut donc dire que le site n'existe plus, le lien n'est plus viable.
On peut donc dire que le site n'existe plus, le lien n'est plus viable.
Gonzag- Raider Certifié
- Messages : 81
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Lille
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Si il existe car y a en haut à droite ce nom de domain est peut etre à vendre.
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
On peut donc dire que le site n'existe plus, le lien n'est plus viable.
Oui il existe, mais il ne mène plus au site Nude Raider qui a été fermé. Quand je dis qu'il n'existe plus c'est une façon de parler.
C'est comme si ce forum était fermé, tu aurais toujours l'adresse mais elle te ménerait a de la pub, le forum en lui même n'existerait donc plus.
Heureusement c'est qu'un exemple
Gonzag- Raider Certifié
- Messages : 81
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Lille
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Encore un très bon dossier Sosso !
mister-raider- Gold Raider
- Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 29
Re: Dossier : L'Icone TOMB RAIDER
Et encore d'autres à venir mais dès mon retour de Vacancesmister-raider a écrit:Encore un très bon dossier Sosso !
sosso- Modérateur
- Messages : 1614
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 56
Sujets similaires
» [Tomb Raider France] Entrez dans l'univers Tomb Raider !
» The Art of Tomb Raider
» Tomb Raider in the mix
» La vie après Tomb Raider
» Tomb Raider Sumeria
» The Art of Tomb Raider
» Tomb Raider in the mix
» La vie après Tomb Raider
» Tomb Raider Sumeria
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|