Tomb Raider France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

+5
Total-raider
Kylia
Vanny
Tipi
wallycraft
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par wallycraft Dim 23 Aoû - 22:34

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Ivfoe0


Tomb Raider un titre qui à fait parlée beaucoup de lui, Mais au fur et a mesure du temps tombe peu a peu dans l'oublis d'une grande partie des joueurs de jeux vidéo. Les chiffres des ventes le confirme, serais ce la fin d'une mort annoncée. Dans combien de temps le titre resistera encore a l'implacable machine des devoreurs de jeux videos qui préfére des titres plus finis et d'un réalisme nettement supérieur sur des FPS en multijoueur ou en reseau aux jeux du style "Tomb Raider" qui est plutot perso a ce niveau la, ou chaque joueur s'octroit la belle pour lui a Quand un Tomb Raider multijoueur.

On se rend notamment compte que du côté de la franchise Tomb Raider dans ce screen des ventes que les deux premiers opus et dans une moindre mesure les deux suivants se sont nettement mieux vendus que les diverses suites.

Source Image : JeuxVideo.fr
wallycraft
wallycraft
Raider
Raider

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Tipi Dim 23 Aoû - 22:56

Je suis pas d'accord avec ça (les chiffres de ventes). On ne peut pas comparer l'époque de Core Design (surtout du 1 au 4) à celle de Crystal Dynamics... Les chiffres de ventes de la série de ces dernières années s'expliquent surtout par le fait que la concurrence est beaucoup plus abondante qu'auparavant ! On peut pas dire qu'un jeu (TR Underworld) qui a été vendu jusqu'à 3 millions d'exemplaires (chiffre d'Avril 2009, peut être 4M pour Août...) soit un bide ! Maintenant fixer un objectif de 7 millions de ventes pour un jeu (nombre de ventes de TR1) sur une courte période est très difficile voir impossible à réaliser, surtout avec la grande diversité des jeux et de la grande qualité qu'ils offrent. On ne peut pas donc dire que la licence meurt ! La diversité de jeu que l'on connait actuellement n'était pas la même il y a 13 ans... D'autant plus qu'à l'époque les premiers TR representaient une révolution graphique (début de la 3D).

Tomb Raider reste une grosse licence de l'histoire du jeu vidéo avec plus de 30 millions de ventes en 13 ans. On ne peut pas dire que les chiffres des ventes confirment la "fin d'une mort annoncée" ! Elles ne constituent pas de preuve compte tenu de leurs différents contextes.

EDIT: correction du nombre des ventes de TRU : 3M en Avril 2009. Peut être 4M pour Août...


Dernière édition par Tipi le Dim 23 Aoû - 23:35, édité 2 fois
Tipi
Tipi
Admin
Admin

Messages : 1552
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 37
Localisation : Tomb Raider France

http://tombraiderfrance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par wallycraft Dim 23 Aoû - 23:22

Bonjour,

Contre 85 millions pour Final fantaisy Wink
Need for Speed Undercover : 5,2 M
Fifa 2009 : 7,8 M
Assassin's Creed : 8M
call of duty 4 : 11M


Dernière édition par wallycraft le Lun 24 Aoû - 17:30, édité 1 fois
wallycraft
wallycraft
Raider
Raider

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Vanny Dim 23 Aoû - 23:23

Je rejoins Tipi, il ne faut pas se fier aux chiffres, La saga Tomb Raider reste et restera une référence en terme de jeux vidéo, ils étaient dans les premiers et ils resteront à jamais !
VIVE TOMB RAIDER, LONGUE VIE A LARA CROFT !
Vanny
Vanny
Raider Professionel
Raider Professionel

Messages : 178
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 35
Localisation : Nice

http://tombraider-backstage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kylia Dim 23 Aoû - 23:29

Moi, je dirais qu'elle remonte justement...

on re-retrouve du merchandising TRU (tshirt etc) qu'on n'avait pas trouvé depuis longtemps. Les goodies étant la preuve d'une franchise qui marche.

Ensuite un troisième film va voir le jour, preuve encore une fois que la franchise se relance.

En effet, tomb raider touche beaucoup moins de monde. Mais cette licence peut se vanter de toujours avoir la seule et unique héroine de jeux vidéo qui soit une véritable icone et dont les fans suivent les aventures depuis plus de 10ans.

En effet pour FF, les histoires changent à chaque fois, donc cela n'est pas dur de garder les fans.

Pour les jeux de voiture, il n'y aucun réel scanario, ce n'est que le fun de conduire des caisses (qu'on aurait jamais en vrai par ailleurs) comme des fous avec ses potes qui fait le succes de ces jeux de simu, il est en de même pour FIFA...

Pour call of Duty, le principe est le même c'est le mode online, se défouler avec ses potes qui fait toutes ces ventes.

Assassin creed II n'est pas sortit ? si ?

Le mérite pour un jeu ou il faut reflechir en étant toujours seul dans la jungle avec exactement le meme personnage depuis plus de 10ans, c'est un miracle Laughing

Lara est devenu aussi iconique que Mario et Link, alors les chiffres...

Si tu veux que je te parle de chiffre Supr Mario Bros sur Nes qui a tjs été le premier jeu le plus vendu de l'histoire dans le monde entier s'est fait battre par wii fit, la classe pour le monde des gamers non? Laughing

Voilà pour résumer ma pensée Smile

(pour que les choses soient clair je ne déteste pas du tout FF hein je dirais même que j'admire cette licence Wink j'ai même acheté FF7 sur ma ps3) Razz
Kylia
Kylia
Modérateur
Modérateur

Messages : 1917
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : Nice

http://tombraider-backstage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Total-raider Lun 24 Aoû - 0:49

(Ouah le texte Kylia Very Happy je veux participer à la bataille xD)
Pour le merchandising je suis d'accord avec Kylia, la dernière fois qu'il y a eu a c'était à l'épisode de TR4 avec la Gamme Lara(c) .

Ensuite je rejoins aussi Tipi concernant les chiffres des ventes. Et puis le but aussi ce n'est pas l'argent(enfin si) mais plutôt l'appréciation du jeu. Les chiffres de TRU sont selon Tipi 3 Millions mais peut être que ces 3 Millions de joueur qui l'ont acheté l'on pratiquement (et je dis bien pratiquement) tous apprécié.

Le but du jeu vidéo est de rapporter de l'argent oui mais aussi de faire plaisir au joueur, de faire aimer ce jeu et sa franchise.

Tomb Raider n'en est pas à la fin car Cry Dy est en train de préparé un nouveau, ils savent donc que la franchise continue mais qu'ils fassent des modifications.

Je revient sur les ventes. Je rappelle que Tomb Raider est un jeu du genre Action/Aventure il ne faut tout de même pas le comparer avec d'autre genre.
Je fais allusion à FIFA, PES, NFS, ...

Je n'ai pas totalement terminé mais je vais arréter là car je vais commencer à m'emeller(ça s'écrit comma ça?) les pinceaux.

Pour répondre à ta question Kylia, Assasin's Creed ne sort quand Novembre.
Total-raider
Total-raider
Elite Raider
Elite Raider

Messages : 1336
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 29
Localisation : France

http://croftdiary.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kylia Lun 24 Aoû - 0:55

Ben wallycraft semblait déjà avoir les chiffres de vente donc je me renseigne Razz
Kylia
Kylia
Modérateur
Modérateur

Messages : 1917
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : Nice

http://tombraider-backstage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par wallycraft Lun 24 Aoû - 17:43

Bonjour,

Autant pour moi je me suis planter de tueur.

Total Raider a écrit:Et puis le but aussi ce n'est pas l'argent(enfin si) mais plutôt l'appréciation du jeu. Les chiffres de TRU sont selon Tipi 3 Millions mais peut être que ces 3 Millions de joueur qui l'ont acheté l'on pratiquement (et je dis bien pratiquement) tous apprécié.
Pas tous, a chaque fois il déplait a certain (comme d'habitude de toute maniere aucun jeu ne fais l'unanimité de ses joueurs) , j'ai trouvé le dernier tres beau mais franchement facile c'est dommage. J'espere qu'il vont s'améliorer pour le prochain, Si comme le dit les rumeur c'est un jeu ouvert (un peu du style de far cry 2) Ok la je suis, mais si il nous refont un jeu tout en linéaire j'en serais pas.

Comme tu le dit si bien si beaucoup pour l'argent, un jeu video n'est pas donné en terme de production, surtout que cristal paie a chaque fois si le jeu ne fonctionne pas, (licenciement) , et que Core a déposé le Bilan a cause de ca aussi et de la non reconduction du contrat de la licence c'est bien de n'avoir qu'une licence mais ca paie pas son homme.

EDIT: Je n'ai pas ecrit cette article pour une polémique mais pour faire prendre conscience qu'il faut que les fans réagissent envers l'editeur pour faire un meilleur jeu plus dur et plus long en temps, meme si ils y passent 1 ans de plus, pourquoi vouloir sortir un jeu tous les ans ou 1 ans 1/2 .


Dernière édition par Tipi le Lun 24 Aoû - 19:14, édité 4 fois (Raison : Message fusionné: double posts)
wallycraft
wallycraft
Raider
Raider

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kєzαkuη Lun 24 Aoû - 18:29

Les chiffres c'est superficiels de nos jours, pour toutes les raisons qui cite Tipi. Il y a de grosses franchises comme GTA, avec 22 millions de jeux vendus avec seulement San Andreas, mais GTA séduit un publique plus large, de nos jours les joueurs recherches de moins en mojns le style de Tomb Raider, les énigmes et tout ça, les jeux de se genre se vendes moins qu'avant, et les chiffres actuel de TR sont très bon, pour un jeu comme ça !
Kєzαkuη
Kєzαkuη
Elite Raider
Elite Raider

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 32

http://tomb-raider-addict.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kylia Lun 24 Aoû - 18:33

wallycraft a écrit:Je n'ai pas ecrit cette article pour une polémique mais pour faire prendre conscience qu'il faut que les fans réagissent envers l'editeur pour faire un meilleur jeu plus dur et plus long en temps, meme si ils y passent 1 ans de plus, pourquoi vouloir sortir un jeu tous les ans ou 1 ans 1/2 .

wallyCraft évite les douple post s'il te plait Wink

Et je suis d'accord avec toi, entièrement d'accord sur ce plan là Smile
Kylia
Kylia
Modérateur
Modérateur

Messages : 1917
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : Nice

http://tombraider-backstage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par wallycraft Lun 24 Aoû - 18:39

Bonjour,

Désolé Kylia, je ne pensais pas qu'il n'y avait pas de limitation de taille du texte dans l'editeur. c'est pour cette raison que j'ai coupé le post en 2.
wallycraft
wallycraft
Raider
Raider

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kєzαkuη Lun 24 Aoû - 18:41

Si Eidos n'est toujours pas conscient que les fans préférerés un TR dur et long comme dans le temps, on n'a du souci à se faire ! Tout de même, les jeux plus durs se vendent mieux que les casual de nos jours !
Kєzαkuη
Kєzαkuη
Elite Raider
Elite Raider

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 32

http://tomb-raider-addict.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kylia Lun 24 Aoû - 18:45

wallycraft a écrit:Bonjour,

Désolé Kylia, je ne pensais pas qu'il n'y avait pas de limitation de taille du texte dans l'editeur. c'est pour cette raison que j'ai coupé le post en 2.

Ok pas de soucis ! j'ai écris déjà pas mal de texte long, je n'ai pas encore rencontré cette limite, donc n'hésite pas à écrire un long post Wink

@croft_legend25

Hmmm, ils font des jeux de moins en moins dur, tu n'as pas remarqué? En effet, déjà le fait de ne plus avoir à bloquer la touche action pour se rattraper?

Et oui, c'est pour toucher le plus de monde possible! Mais les fans veulent revenir aux bases! laissez les jeux casual aux casual et faites nous un TR de hardgamer Twisted Evil
Kylia
Kylia
Modérateur
Modérateur

Messages : 1917
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : Nice

http://tombraider-backstage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kєzαkuη Lun 24 Aoû - 18:47

Bin oui je sais c'est ce que j'ais dit, les jeux encore dur de nos jours, se vendent mieux; y'a qua voir les jeux les plus vendus du moment, les GTA, Assassin's Creed...
Kєzαkuη
Kєzαkuη
Elite Raider
Elite Raider

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 32

http://tomb-raider-addict.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kylia Lun 24 Aoû - 18:51

croft_legend25 a écrit:Bin oui je sais c'est ce que j'ais dit, les jeux encore dur de nos jours, se vendent mieux; y'a qua voir les jeux les plus vendus du moment, les GTA, Assassin's Creed...

malheureusement non...

Top 10 des jeux les plus vendus de l'histoire:

10eme - Wii Fit
8eme - Nintendogs
6eme - Wii play
1eme - Wii sports

Je trouve ca un peu affligeant Laughing
Kylia
Kylia
Modérateur
Modérateur

Messages : 1917
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : Nice

http://tombraider-backstage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par wallycraft Lun 24 Aoû - 19:24

Bonjour,

Heu le seul truc c'est qu'il faut avoir une Wii, je pense qu'il voulait preciser qu'il tourne sous toutes plates formes, pas exclusivement sur Une Wink
wallycraft
wallycraft
Raider
Raider

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kєzαkuη Lun 24 Aoû - 19:27

Y a autant de Wii que ça o.O
Kєzαkuη
Kєzαkuη
Elite Raider
Elite Raider

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 32

http://tomb-raider-addict.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Tipi Lun 24 Aoû - 19:31

On s'éloigne du sujet de base là donc :

RETOUR AU SUJET, merci Wink

Je suis d'accord avec toi Wallycraft que les derniers TR sont beaux mais trop faciles !! A force, ils risquent de perdre des joueurs mais quelque part ils en gagnent aussi... Sur ce point, il faudrait qu'il trouve le juste milieu pour les différentes catégories de joueurs. Faire différents modes de difficulté mais avec, cette fois-ci, un vrai mode difficile !!
Tipi
Tipi
Admin
Admin

Messages : 1552
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 37
Localisation : Tomb Raider France

http://tombraiderfrance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par wallycraft Lun 24 Aoû - 19:37

Bonjour,

Je suis d'accord surtout que le mode de choix existe dans le jeu, il pourrait alors compliqué la donne (bon apres c'est leur travail de trouver quoi ou comment)
wallycraft
wallycraft
Raider
Raider

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Luka Lun 24 Aoû - 22:39

Oui je suis sur que la saga va en avoir pour trés longtemps encore... Peu de jeux ont autant marqués l'histoire...
Luka
Luka
Modérateur
Modérateur

Messages : 2282
Date d'inscription : 21/02/2009
Localisation : Bordeaux

http://www.tombraiderfrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par sosso Mar 25 Aoû - 0:02

Bonsoir Luka alors là entierement d'accord avec toi tu me fais Very Happy merci à toi Wink
sosso
sosso
Modérateur
Modérateur

Messages : 1614
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Gonzag Mar 25 Aoû - 13:05

@wallycraft
Je suis d'accord avec toi quand tu nous dis que tu préférerais des jeux plus complexes de la part de Crystal, cependant pour ce qui est de cette "mort annoncé" je ne suis pas d'accord.
Pour les raisons qu'a sité Tipi et d'autres mais également parce que je pense qu'il faut voir au dela des chiffres. Certe un jeu est destiné a faire de l'argent mais il faut pensé a ce que représente cette licence pour les gens. Lara fut la première héroine de jeu vidéo de l'histoire.
Certaines personnes qui n'ont jamais joués a un Tomb Raider connaissent Lara, grace aux films ou tout simplement parce qu'elle a marqué une époque.

La licence ne peut mourrir aussi rapidement, et surtout a cause des chiffres. C'est pour cela que nous sommes ici non? Si les jeux vidéos Tomb Raider venaient a ne plus exister, il y aurait toujours une communauté de fan derrière, avec des fanfics, des dessins, des montages vidéos, des programmeurs, des BD, ect.
Tomb Raider ce n'est pas qu'un jeu vidéo, c'est un esprit, un univers.
Gonzag
Gonzag
Raider Certifié
Raider Certifié

Messages : 81
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par sosso Mar 25 Aoû - 14:27

Bonjour Gonzag juste ce petit mot pour te dire "respect" j'apprecie ce que tu viens de citer tu me redonne le sourire.

Note modération (Tipi) : Le sujet reste déverouillé, il n'a pas lieu d'être vérouillé ! Vous pouvez bien entendu continuer à débattre Wink
sosso
sosso
Modérateur
Modérateur

Messages : 1614
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Tipi Mar 25 Aoû - 15:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gonzag, Tomb Raider est un univers. D'ailleurs, la licence peut toujours reposer sur sa notoriété plus qu'acquise. Qui ne connait pas Lara Croft franchement ? Je pense sincèrement que Lara Croft n'est pas prête de prendre sa retraite !
Tipi
Tipi
Admin
Admin

Messages : 1552
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 37
Localisation : Tomb Raider France

http://tombraiderfrance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Kєzαkuη Mar 25 Aoû - 17:00

Bien dit !
Kєzαkuη
Kєzαkuη
Elite Raider
Elite Raider

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 32

http://tomb-raider-addict.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ? Empty Re: Tomb Raider, chronique d'une mort annoncé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum